Orlistat, la solution contre l’obésité

solution contre l’obésité

Vous souhaitez perdre du ventre ou perdre du poids ? Orlistat, médicament minceur, est spécialement conçu pour le traitement de l’obésité. Connu sous le nom de tétrahydrolipstatine, ce médicament dosé à 120 mg par comprimé agit efficacement en association à une alimentation hypocalorique. Puisqu’il favorise la perte de poids, le traitement induit une diminution du cholestérol, du diabète et de la tension artérielle. Découvrez les propriétés, les contre-indications et les effets indésirables de ce médicament.

Propriétés de l’Orlistat

L’Orlistat est réputé pour sa capacité d’absorber les graisses de manière à réduire l’apport calorique founi par l’alimentation. Il agit en inhibant la lipase pancréatique. Autrement dit, l’orlistat est un bloqueur naturel des lipases pancréatiques. La lipase pancréatique est une enzyme qui assure la décomposition des triglycérides dans l’intestin, d’où l’empêchement de l’hydrolyde des esters. A noter que l’orlistat crée un ester avec la sérine disponible sur le site actif des lipases. Il aide non seulement dans l’absorption des matières grasses, mais aussi dans l’élimination de ces dernières dans les selles. Ce phénomène explique une perte de poids rapide chez les patients. Cela peut aller de 5% à 10% de leurs poids de départ. A noter que l’orlistat est présent dans 3 types de médicaments, dont Xenical, Alli et le générique orlistat EG. Pour un résultat efficace et rapide, il est recommandé d’adopter un régime hypocalorique et de pratiquer un exercice physique. N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau.

Les contre-indications de l’Orlistat

L’Orlistat contient plusieurs substances actives, dont le sodium carboxyméthylamidon, la gélatine, la cellulose microcristalline, l’indigotine, le titane dioxyde, le silice colloïde anhydre et le sodium laurylsulfate. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous souffrez d’hypersensibilité à l’orlistat ou bien à l’une de ces substances. Il est aussi contre-indiqué chez les femmes allaitantes et enceintes, mais aussi chez les personnes souffrant de troubles du foie, de cholestase ou du syndrome de malabsorption chronique. Si vous prenez d’autres médicaments surtout s’ils contiennent de la ciclosporine, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin d’éviter d’éventuelles interactions. Pour les personnes diabétiques ou atteintes d’une maladie rénale chronique, une surveillance particulière est de mise pendant le traitement.

Les effets indésirables de l’Orlistat

L’Orlistat doit être pris avant, pendant ou au plus tard une heure après le repas. Comme tous les médicaments minceurs, il présente des effets indésirables qui ne sont autres que les conséquences directe de son mode d’action. Parmi les plus fréquents figurent les traces de graissesanales, les maux de tête, la fatigue, les règles irrégulières, l’anxiété, l’infection respiratoire, l’infection urinaire, l’éruption cutanée, l’hémorragie rectale, la réaction allergique ou bien l’augmentation des transaminases. Etant donné qu’il y a toujours des cas exceptionnels, certaines personnes ressentent même des effets secondaires plus graves comme l’hépatite, l’insuffisance rénale et la pancréatite. Si ces effets indérables persistent trop longtemps, consultez rapidement votre médecin. Sinon, vous pouvez aussi le déclarer avec le formulaire à télécharger sur internet. Il est important de suivre les conseils du médecin pour prévenir ces effets indésirables.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire